Le certificat médical !

Le certificat médical !

Le certificat médical, c’est le petit papier qui vous est demandé, pour l’adhésion, l’inscription, la participation à une activité physique ou à une compétition au sein d’une association, d’un club ou à l’occasion d’un événement, épreuve ou manifestation sportive.

Pour beaucoup d’entre nous, ce n’est bien souvent, qu’une formalité administrative, réalisée pour annexer le document nécessaire à la constitution d’un dossier d’adhésion ou d’engagement.

Généralement ce sésame nous est délivré par notre médecin généraliste. Ce médecin nous connaît bien, et il est effectivement à même d’apprécier notre capacité à participer à une activité physique ou sportive.

C’est bien pour cela, que jusqu’à maintenant ce document est suffisant pour la réalisation et la pratique d’un sport ou d’une activité .

Aussi , j’étais le premier à être interpellé et à être quelque peu septique sur l’intérêt, que ce même certificat médical, soit délivré par un médecin de la médecine du sport plutôt que par un médecin généraliste.

Mais toujours curieux de tout, et toujours très attaché à me rendre compte par moi même, et bien qu’en possession de mon certificat médical délivré par mon médecin généraliste, j’ai pris attache avec la médecine du sport afin d’obtenir ce fameux sésame pour la réalisation d’une activité physique ou sportive.

À la lumière de cette expérience, je dois reconnaître que je vois maintenant les choses un peu différemment.

Je dois reconnaître que l’entretien avec un spécialiste a permis de mettre en évidence que malgré la connaissance du médecin généraliste de notre personne, l’un et l’autre n’ont pas la même approche, et que le médecin spécialiste, en plus du certificat médical est à même de déceler, dans sa spécialité, toutes les particularités vous concernant.

Je ne rentrerai pas dans les détails, mais je vais vous donner un exemple me concernant. Alors que je pratique une activité physique relativement soutenue, j’ai connu un souci avec une interrogation que ni l’entraîneur, ni le médecin généraliste, ni le chirurgien, ni l’orthopédiste consultés n’ont été à même de résoudre. Le médecin de la médecine du sport, en plus de mon certificat médical et d’un examen complet a été à même de donner une réponse à mes interrogations.

Par ailleurs, à cette même consultation, à mon épouse qui a une activité physique moins soutenue que la mienne, et après un examen complet et la délivrance du certificat médical, il lui a été proposé un suivi particulier lui permettant de l’informer des activités qu’elle pourra pratiquer de préférence, et de définir dans ces activités le volume et l’intensité de celles-ci en fonction des capacités constatées de la personne examinée.

Le certificat médical auprès de la médecine du sport c’est effectivement un certificat médical délivré par un spécialiste, mais pas seulement, c’est aussi, pour ceux qui le désirent un suivi et des conseils.

Moi qui vous répète dans chaque article ou à chaque intervention que : « LA SANTÉ AVANT LA PERFORMANCE » Je ne peux que vous inciter vivement à consulter le pôle de la médecine du sport pour obtenir le fameux certificat médical pour la pratique de la course à pied au sein de CCO.

NB : CECI EST UNE INCITATION, CE N’EST PAS UNE OBLIGATION !

Incitation qui s’adresse cependant à tous et plus particulièrement à tout nos nouveaux adhérents à CCO d’autant plus que le docteur Phaly Chum est un adepte et un spécialiste de la course à pied et du trail.

Nous avons la chance d’avoir un pôle de la médecine du sport à notre disposition à proximité immédiate à la clinique Chénieux de Limoges.

Nous avons la chance d’avoir une écoute attentive de la part du docteur Phaly Chum grâce à l’intervention du docteur Maxime Sodji qui a demandé la réalisation d’un partenariat entre CCO et le pôle de la médecine du sport à Limoges.

C’est grâce à ce partenariat que les adhérents de CCO bénéficieront de l’écoute attentive et privilégiée de la part du pôle de la médecine du sport de Limoges.

Comme vous n’avez pas le droit de refuser cette chance tous à vos téléphones pour prendre rendez-vous avec le pôle Médisport de la Polyclinique Chénieux de Limoges (87) Tél. : 05.55.45.40.10 (rendez-vous du lundi au vendredi)

Ouverture de Medisport, pôle dédié à la médecine du sport, lundi 26 mars 2018

medisport medecine du sport limogesLa Polyclinique de Limoges a le plaisir de vous informer de l’ouverture le lundi 27 mars 2018 de Médisport, sur le site Chénieux, sous l’impulsion du Dr Phaly Chum. Des consultations seront également organisées sur le site Emailleurs-Colombier.

Ce pôle entièrement dédié à la médecine du sport offre à tous les sportifs (professionnels ou amateurs), pratiquants en loisir, personnes malades dont l’activité physique apporte des bénéfices réels à leur état de santé, et en un seul lieu, un plateau technique rassemblant un large panel de compétences médicales et paramédicales : cardiologie, orthopédie, pneumologie, radiologie, rhumatologie, urgences, kinésithérapie, ostéopathie, psychologie, podologie…

A travers la mise en réseau de différentes spécialités médicales complémentaires et de l’expérience des praticiens de la Polyclinique de Limoges, ce pôle permet d’intégrer les pratiquants d’activités physiques et sportives dans un parcours de soins adaptés, bien identifiés, tout en développant le partenariat réseau hôpital-clinique-ville.

Les objectifs de Médisport :

  • La prise en charge des pathologies médicales ou traumatiques spécifiques du sport
  • Les conseils en matière de prévention (accidents du sport, dopage, nutrition)
  • Le suivi longitudinal des sportifs de haut niveau
  • L’accompagnement des sportifs sur l’adaptation à l’effort
  • L’accompagnement dans le sport santé, pour des patients dont l’activité physique présente des effets bénéfiques pour leur maladie (diabète, hypertension…).

Deux médecins spécialistes du sport sont désormais à votre disposition : Dr Phaly Chum et Dr Guillaume Gerbaud.

CLIQUER ICI POUR LIRE L’ARTICLE DU POPULAIRE

CLIQUER ICI POUR ACCEDER AU SITE INTERNET DU PÔLE MEDISPORT

Logo-Pole-Medisport WEB

La mise en réseau des compétences pour permettre à chacun de vivre pleinement le plaisir du sport

Medisport Polyclinique de Limoges, site Chénieux, niveau -1

Ouvert du lundi au vendredi de 8 h 30 à 19 h, le samedi de 9 h à 12 h 30

Tél. : 05.55.45.40.10 (rendez-vous du lundi au vendredi)

Contact :
Valérie Faret
Communication Polyclinique de Limoges 06.06.94.60.31

Be the first to comment on "Le certificat médical !"

Leave a comment

Your email address will not be published.


*